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Mon experience lors du TT2014

Rédigé par Irishyv Publié dans #Moto

Dis Papy Yann, c'était quoi le TT?
Ahhh les enfants, le TT c'était la plus extrême des folies qui pouvait exister dans le monde des sports mécaniques sur des engins a moteur thermique bruyant et sentant l'huile a 2 ou 3 roues, bien loin de nos robocars sustentés qui contrôlent notre vitesse et trajectoire à moteur électrique de nos jours dans les années 2050.
Mais laissez moi vous raconter le plus émouvant de mes voyages au TT qui était mon premier en mai/juin 2014.

Mais le TT, qu'est ce que c'est:

Une ile entre l'Irlande et l'Angleterre, à mi-chemin entre les paysages verts de l'Irlande et la montagne rocailleuse de l'Ecosse et ses lacs.
Des gens aussi gentils qu'accueillant sans apriori sur les motards ou des origines ethniques.
Une route sans limitation de vitesse entre les villages se transformant en un circuit de 60 kms plusieurs fois par an dont pendant 2 semaines à la fin du Printemps : Le Tourist Trophy.
Une semaine d'essais et de qualification tous les soirs de 18h-20h.
9 courses la seconde semaine répartis en 4 jours en théorie, la météo de l'ile venant souvent chambouler ce planning.
Samedi 31 mai : Superbike / Sidecar 1
Lundi 2 juin : Supersport 1 / Superstock
Mercredi 4 juin : TT Zéro / Supersport 2 / Sidecar
Vendredi 6 juin : Lightweight / Senior

Un départ le 27 mai aux environs de 9h depuis Versailles sur des motos d'exception de cette époque que nous avions pour habitude d'utiliser presque quotidiennement et non de les laisser en contemplation dans nos garages ou nos salons.


Chargés sur le réservoir et sur nos dos, nous sommes partis pour 300 kms jusqu'au tunnel sous la manche plein de désir et d'envie de vite atteindre le bateau pour débarquer sur ce paradis des motards sur terre.




Une fois arrivé chez les Brittons comme le dirait César, il était grand temps de se mettre une Guinness sous le gosier !
Puis une fois rassasié, retour sur la route pour les quelques 600 kilomètres restants avant d'atteindre Heysham, petit port au dessus de Blackpool et de Morecambe, pays qui a vu naitre et grandir un des rois du TT, le fameux McPint (John McGuinness pour les non initiés).

Nous avions prévu de faire le tour de Londres par le nord, et une fois n'est pas coutume, la capitale Anglaise a reçue les Froggy riders comme il se doit : une longue pluie battante dans des embouteillages monstres dues aux incessants travaux.

Le motard Anglais n'est pas aussi à l'aise que nos scooters parisiens et ne remonte pas les files à pleine bourre, loin de la !!!
Après 3 bonnes heures de pluie et de ralentissements et un petit détour de 80kms (merci mon GPS), nous approchions enfin de Birmingham avec une pluie nous quittant non sans regret.

Une arrivée à Heysham vers minuit pour un embarquement dans la foulée et un départ à 2h15 du matin.
Bon à savoir : le bateau n'était pas plein pour la semaine d'essais, loin de la, et il est donc possible de venir sans réservation et d'embarquer dans la foulée pour peu que l'on ne soit pas nombreux.
Les motos sont arrimées par le personnel du bateau au moyen de cordage autour des cale-pieds. C'est assez bien fait.
Par contre, une légère rayure horizontale sur mon flanc droit en débarquant, je penche pour un passage d'un motard avec ses valises.


Et nous voila arrivés à 6h30 sur l'ile des tentations qui accueille chaque année 40000 motards, doublant sa population, capitale mondiale du Road Racing, des motards venant apprécier et tester tout ce que l'ile a à leur offrir de meilleur, en terme de vitesse, de sensations, de frissons, d'émotions, de bonheur et de tristesse aussi, ou toutes les langues, accents et nations se mélangent, dans le paddocks, sur les bords du "circuit" et dans les drapeaux flottants sur Grandstands qui unifient tous les pilotes dans un amour commun ou tout le monde vit, mange, boit et dort moto.
Fatigué à l'arrivée au B&B !!!


Un petit déjeuner dans le centre de Douglas et nous sommes partis pour un premier tour de roue vers Ramsey ou se trouvait notre bed & breakfast.


Et hop, nous voila sur un premier passage sur Grandstands.




Puis descente vers Bray Hill.
Ce qui impressionne en premier lieu, c'est la dénivelée !
Ca fait 14 ans que je suis le TT, depuis la dernière course et victoire de Joey Dunlop en 2000 lorsqu'il partageait le podium avec un certain John McGuinness.
J'en ai suivi des courses, bouffé du tour embarqué ... cela ne rend pas du tout justice sur ce que vivent vraiment ces pilotes qui s'élancent à fond de 6 pneus froids dans la descente de Bray Hill pour prendre cette petite courbe en pleine compression à 270km/h pour les meilleurs ou les plus téméraires.
Aux premiers passages, on se dit "Mais arrêtez les, ils sont fous !!! Ils ne savent pas ce qu'ils font !!!"
Et puis on s'habitue ... à la vitesse, aux châssis qui se déforment comme du caoutchouc, et la vitesse ... ah oui je l'ai deja dit ... mais je vous ai dit la vitesse ???? Parce que la camera écrase la vitesse et la dénivelée ... ah oui je l'ai déjà dit ca ... Bref, ca passe vite, c'est ahurissant !!!
Les essais à Bray Hill le mercredi soir :

Video de BrayHill



On enchaine ensuite sur Quarter Bridge ou l'on a regardé la course Superbike le samedi :




Et le Mig


Video de QuarterBridge1


Et un ratage de freinage
Video de QuarterBridge2


Apres, c'est Braddan Bridge, Union Mills, Ballagarey, Greeba Bridge et Castle, Crosby puis atteindre Ballacraine, sans oublier que l'on roule à gauche et qu'il y a une circulation dans les 2 sens.
Les paysages sont magnifiques, on profite de la vue, des odeurs, du soleil, des quelques passages ou l'on aperçoit la mer d'Irlande.
C'est fantastique de beauté et d'émotion : rouler sur le plus fou des circuits du monde qui est aussi un des plus beaux.
D'autres éléments choquent aussi de prime abord.

Comme pour Bray Hill, je connaissais le tracé par cœur et je savais donc à quoi m'attendre pour chaque virage : je savais si le virage se refermait, s'ouvrait, et quel rapport était utilisé en course, donc je me disais que sur le même rapport à mi-régime sachant que ma boite est surement étalonné plus courte, ca serait aisé.
C'était sans compter sur l'état de la route !
Ca saute de partout !!!
Le revêtement est assez bon avec un goudron qui tient bien et un peu abrasif mais il y a des bosses, des creux, et surtout, on croit que c'est tout droit, même sur mes videos, mais pas du tout, faut mettre de l'angle partout !!!!
Le pied ... que dis-je, le panard ... y a pas de mots pour décrire ce que l'on ressent sur le premier tour ... et le second ... et le troisième ... ah bah tous en fait !

Arrivé au feu de Ballacraine, c'est virage à droite à 90° pour entrer dans Glen Helen.
Glen Helen est la plus belle partie du circuit : c'est une route le long d'une rivière entre deux collines très prononcée. Le tracé est enchanteur et la main sur la poignée d'accélération rythme la musique au son des virages.
Puis la route remonte vers Cronk Y Voddy sur une plaine et 2 grands bouts droits ou ca peut ouvrir fort.
2 droits s'enchainent juste en rentrant 2 rapports pour prendre Molyneux à gauche (idéal si pas de circulation en face).
La route continue sous les sous bois, sans réelle ligne droite, avec le pif-paf de DrinkWater et toujours des petites courbes pour atteindre Barregarrow Cross Road et son église.
La on sait qu'on peut ouvrir fort dans la descente pour atteindre Bottom of Barregarrow, endroit connu du circuit ou les motos talonnent les suspensions, ou les carénages touchent le bitume et ou les cadres trouvent leur limite de déformation élastique !
C'est à 15:45 sur ma video "Roulage" quand je double JMM :-)

Puis arrivée sur Kirk Michael.
Le bitume est tout neuf sur cette portion ou l'on roule à 50 km/h max.

En parlant de limitation de vitesse : il y a très souvent des policiers avec radar jumelle aux entrées des villes et sur le tracé.
Pour ce qui concerne les villes, un premier panneau annonce 40 (Miles/h) puis un second 30 sur toutes les villes ou villages.
Il est normal de respecter ces limitations car il y a du trafic, des voitures qui sortent de magasins, des enfants qui vont ou reviennent de l'école ... bref, c'est du bon-sens. L'amende est à 1000£ payable de suite, et la sanction peut aller jusqu'à une expulsion de l'ile pure et simple ! ca ne rigole pas !!!
Le reste du temps, il n'y a pas de limitation de vitesse, le policier juge de la vitesse du pilote et apprécie son pilotage et sa maitrise de sa machine.
S'il considère que le pilote n'est pas en parfaite maitrise de sa machine (guidonnage, élargissement de courbe, wobbling, dépassement dangereux ...), il peut arrêter le pilote et lui mettre un avertissement ou une amende.
La police est plutôt cool, et on le voit sur les vidéos, je ralenti souvent a l'approche de certaines courbes ou je sais qu'ils sont présents 90% du temps.
Je ne les ai jamais vus me faire un signe pour ralentir, sauf en cas d'accident présent un peu plus loin sur le parcours.
C'est du préventif et non de la répression ... ca fait du bien !!!!!!

Kirk Michael, c'était les essais du jeudi.
Au programme, petit sandwich au bord du circuit avec café ou thé, à 1m de la route ... tiens, je vais réchauffer mon thé sur le pot des Supersport ou Sidecars qui passent moi !


Avant, j'étais une petite ville sympa avec des gens qui vont chercher le pain et des enfants rentrant de l'école


Apres, je suis une route désolée ou la vie s'eteint, je me transforme en circuit !


C'est l'histoire de Mr et Mme j'habite sur un circuit et qui ont 2 enfants ... vrooommm et brrooommmm


ET quelques motos ou side aussi


Video de KirkMichael



En sortie de Kirk Michael, on a deux courbes à droite puis un petit gauche précédant un bon dénivelé négatif, c'est Rhencullen.
Superbe à passer fort, il faut redresser la machine en entrée de courbe pour ne pas être projeté sur la voie de droite en circulation à 2 sens ou contre la maison en course car ca saute fort !

Apres, c'est un enchainement de longs droits et gauches qui peuvent se prendre à plus de 200 tous les jours et pleine bourre en course en alternant arbres et découverts, la vision étant troublée par les changements de lumière et un bitume assez bon mais comportant toujours de nombreuses petites bosses.

Puis c'est l'arrivée sur un des endroits les plus connus de l'ile : Ballaugh Bridge.
Comme pour Kirk Michael, c'est un ralentissement à 40 puis 30.
Une fois le pont passé, on peut reprendre un peu de vitesse en sortie de ville pour atteindre Ballycrye et son célèbre saut pris à 250 en course, perso je passe a un peu plus de 180, une courbe avant ne permet pas de passer vite sous peine de se déporter sur la voie de droite ... oups. Mais ca saute quand meme, a ecouter sur mes videos persos.
Ballycrye, c'est notre dernière soirée essais.
On a eu du sidecar, Supersport et Superstock.


Video de Ballacrye1


Le 3eme va beaucoup plus vite que les autres !
Video de Ballacrye2


La, on arrive sur un passage qui en condition de course est assez grisant : Quarry Bends.
C'est un enchainement 5 courbes; Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite; qui passe à 230/240 en course, 150-180 en voie à double sens quand il n'y a personne devant, ce qui est assez rare.
C'est un super enchainement car on doit rebalancer la moto d’un angle sur l'autre sans s'arrêter, des que l'on atteint un bon angle d'un coté, il faut repousser le guidon avec appui fort sur les cale-pieds pour la passer de l'autre coté et comme ca 4 fois ! un peu comme à Austin.

La suite, c'est Sulby Straight, la grande ligne droite la plus rapide du circuit. La vitesse maximum enregistrée pendant ce TT 2014 l'a été par McPint sur sa TT Legends lors de la Senior à la vitesse de 193,4mph soit 311.247km/h. En condition normal, c'est un endroit ou l'on passe doucement, car il y a un croisement avec une route qui arrive de Peel à gauche et à droite la route vers le Bungalow, que l'on voit au début de mes videos. Il y a aussi un pub avec une belle tireuse à bière, et la plus folle des églises !


Voila de quoi se convertir au protestantisme !




ca passe le plus vite ici ! J'adore, on entend les oiseaux, les motos au loin avec les régimes bougeant en fonction de l'inclinaison de la moto ... puis le passage très très rapide ... ne reste que les feuilles qui tournoient et l'odeur d'huile ... C'était pendant la course Supersport 2.
Video de Sulby1


Video de Sulby2



S'en suit Sulby Bridge et GingerHall, génial a prendre puisque le changement d'angle sur le pont se fait en sortant le corps de la moto à gauche en appuyant fort sur le cale-pieds, la roue AV étant en l'air en course, mais ca marche aussi bien a ma vitesse :-)
On a vu la course Supersport 2 aussi la bas et des essais de Lightweight.



Video de Ginger1


Video de Ginger2


Après la cote de GingerHall sur la gauche et la descente à droite, commence l'enfer du combattant : La route est défoncée !!!
La, je dis chapeau aux pilotes du TT, parce que ouvrir fort à cet endroit avec le bitume pourri, faut en avoir des grosses, comme Dunlop qui a du s'en faire greffer 2 de beau taureau reproducteur a mon avis !
On le voit sur la video perso RoulageTT, ca tape et la camera vibre.
L'enchainement est rapide, une courbe a gauche presque au début qui se passe en 3, le reste passe en fond de 5 ou 6, avec un très beau passage en course à K-Tree, fameuse photo ou l'on voit les motos sur la roue arrière penchées sur la gauche en prenant la courbe pratiquement à l'apex. Je n'ai pas décollé en passage poireau.

On arrive doucement sur Milltown qui enchaine sur Ramsey, limité à 40 puis 30, mais très rapide avant l'arrivée sur Parlement Square en course.
Pif-Paf de Parlement, montée sur CruickShank's, très bosselée aussi puis Mayhill, dernier gauche avant la montagne ... ahhhhh

Et a partir de la, c'est noël pour la MV ou tout motard qui se respecte.
Le rêve car : Pas de limite de vitesse - route en sens unique - 17 kms a donf ! (sauf quelques cônes pour faire ralentir mais c'est toi qui choisit, tu peux aussi slalomer si tu veux comme au permis ... c'est toi qui choisit, le pays du rêve ici !)
Y a un peu de circulation, et pas que des gens qui "font la course" mais aussi ceux qui vont faire leurs courses chez Ed l'épicier a Douglas.
Donc il faut toujours anticiper sur les virages qui sont la plupart du temps en aveugle et qu'il peut y avoir un mec arrêté sur le bas coté qui redémarre ou un camping-car qui se traine.
Donc, on commence par Ramsey Hairpin.
Ca doit être top cette épingle en course, mais la, il y a 2 voitures de flics et ils sont toujours 2 voir 4 des fois.
Donc, comme c'est une zone encore entre les cônes, on tente de faire croire qu'on est des gentils motards ! d’où le passage à 30km/h.
Et puis la ca commence à être drôle .. arf arf ... 2 droits légers qui passent a fond, un droit plus serré en 4eme puis descente de 2 rapports pour un droit serré mais les cônes montrent la trajectoire idéale avec même l'apex placé tip-top ! trop fort !!!!
Sorti de ce droit, on peut ouvrir fort sur un pif paf D-G, un gauche jusqu'en 5, droite en 4, gauche, et la tioutiou, on rentre 2 rapports à la volée pour le Gooseneck avec le genou par terre (en théorie, j'ai pas réussi a poser de toute la semaine entre les voitures, les motos, les flaques d'eau, mon gros cul et mon niveau Poireau de Bronze).
Puis ca ouvre avec la vue qui s'ouvre : plus d'arbres, le Snaefell en ligne de mire presque tout le temps (Point culminant de l'IOM).

On était au Gooseneck pour les essais Lightweight et Senior


Tiens, je crois savoir qui c'est lui






Video de Gooseneck1


Video de Gooseneck2


Video de Gooseneck3



S'en suit quelques courbes rapides ou l'on ralentit au frein moteur dont Guthries qui se compose de 3 gauche pris sur un angle constant, on redresse en rentrant 2 rapports à la volée pour ouvrir à fond à droite, puis Joey's qui marque le départ de la poignée dans le coin jusque Mountain Box.
J'ai pris 270 ici, et encore en ralentissant à cause de voitures et autres motards.
Et ca enchaine, on touche très peu le frein et on laisse souvent la moto ralentir en rentrant des rapports, et on remet plein gaz, manquerait même la postcombustion des fois tellement c'est jouissif !!!

Veranda est assez dur car il est composé de 3 droits en aveugle, comme pour Guthries pris sur un angle constant. Ca doit passer à plus de 200 facile mais le fait qu'on ne sache pas si pépé ne s'est pas arrêté sur le bas coté pour faire son pissou, on garde de la marge.
Puis cônes à l'arrivée du bungalow pour cause de route à droite arrivant de ... de .... Sulby !!! je l'ai dit plus haut ! la superbe route de campagne !!! y en a 2 qui suivent ...

Bungalow, course Lightweight et SeniorTT le vendredi






Video de Bungalow1


Video de Bungalow2


Video de Bungalow3


Video de Bungalow4


Et le Miguet
Video du Mig au Bungalow


Le roi qui surveille la montagne



Et juste avant la passerelle Dunlop ... euh Bungalow, bam, poignée dans le coin et ca monte avec une belle courbe à droite que j'ai prise à 230 compteur, soit 218 vitesse GPS avec 40° d'angle ! ouch !!!


Freinage en rétrogradant en 3 pour un gauche et bam bam bam encore !!! ca y est, je me fais encore dessus tellement c'est bon !
3 gauches en 3 sur un angle constant et bam jusqu'en 5 ... tioutiou, 2 rapports et on pose la moto sur le flanc dans WindyCorner en ouvrant presque à fond des le début ... rahhhhlovely !!!
Et bam, et rebam ... jusqu'a arriver aux cônes un peu avant Creg-By-Baa.
3 gauches, et descente de Creg.
La montagne, ca vous gagne ... et le train de pneu se dégrade bien vite ! pourtant du SportSmart, pas du SuperCorsa ...

Bam, Bam, Bam jusqu'à fond de 5 quand il n'y a pas les flics au bout.
La, le feu a détecté que vous arriviez trop vite et passe au route ... encul****
En course, ils freinent hyper tard, et on se demande s'ils vont passer ... mais au final, ils passent tous ... piouuu, et même certains osent poser le coude comme en GP ... enfoiré !!!!
On était à Creg pour le Supersport 1 et le Superstock.





En repartant de Creg, une belle descente avec un léger droit qui passe à fond puis le beau gauche de Brandish Corner en 5eme qui remonte vers Hillberry.
Très bel enchainement rapide.
On a regardé la course SideCar2 ici



Enfin, en repartant, on passe devant Nobles Hospital, gros freinage à Sighpost Corner sur un droite en 2eme, puis bam vers Gouverners, qui est fermé a la circulation, nous on prend le rond-point, oui oui ma bonne dame ... on est des voyous aussi ...
Puis ca repart à fond sur Grandstands.

On finit donc par des photos des stands et du paddock.
Sacré prépa la Lightweight de Michael !!!


La moto qui a gagné le SuperSport1 avec Gary Johnson


La BMW de Rutter en Superbike, une prépa avec des pièces proches du motoGP sinon identiques !


Les Tycos de Guy et William


La Mugen qui gagne le TT zéro a plus de 117mph de moyenne !!!! comme les sidecars quoi et les Lightweight







Le retour a été difficile, parce que gros pépin sur la route.
35 kms après être sorti du bateau, d'un seul coup, en doublant un camion à 130, énorme fumée... Ça cogite vite dans la tête, je pense que c'est peut être un pneu du camion et la moto se met à balayer de l'arrière.
Je débraye, run off et tente en 200m de m'arrêter avec l'AR qui bouge dans tous les sens.
En tentant de freiner, je dis sois pneu explosé qui a cramé ou moteur cassé
En arrêtant la moto, grosse marre d'huile et une traînée sur 3/400m
La je me dis bielle cassé et carter percé.
On regarde et ... Plus de boulon de vidange !!???
J'appelle mon assurance et la police pour avoir un dépanneur.
En attendant on remonte un peu l'autoroute avec André et coup de bol, environ 300m avant on retrouve mon boulon de vidange sur le bas cote !!!
On remonte le boulon en attendant la dépanneuse.
45' plus tard, toujours rien.
Je me dis avec les conseils de mes deux acolytes et des coups de fils a des amis que l'ont peut tenter; vu que j'ai coupé de suite; et remettre de l'huile pour voir ce qu'il se passe.
Jean marc fait une boucle de 50 bornes pour me ramener 4L. Toujours pas de dépanneuse.
On fait le niveau... Démarre: vroom vroom
La moto tourne nickelle
On nettoie comme on peut avec de l'herbe sèche et des tissus mon pneu AR qui était imbibé d'huile et on repart doucement jusque-là prochaine station.
Tout ok, température a 80 sur les 30 bornes, pas de bruits suspects, bref ça semble bon
On en est à plus de 200 bornes et la moto tourne comme avant.
J'ai fait plus de 4000 bornes depuis ma vidange faite par mes soins et je le souviens avoir serré mon boulon, même en me demandant si je ne le ferais pas au couple
Mon père suspecte du sabotage, ce qui est possible, les motos n'étaient plus gardées hier soir au camping, un petit coup de desserrage par jalousie et ça suffit ...
On ne saura jamais
Toujours est-il que j'ai sauvé le pire parce que ça bougeait grave derrière en vidangeant sur l'autoroute et en transformant mes deux potes en frites géantes !!!
Oufff
On lui avait pourtant dit a la MV ... No Smoking !!!



Et ce n’était pas fini parce que les orages sur la RP dimanche soir ... Ouch !!!
Des flaques d'eau jusque les cale-pieds des fois, en roulant a une moyenne de 50/60 depuis l'Oise, en suivant les voitures a 100m pour voir les gerbes d'eau à l'avance et anticipé le choc de l'eau dans al roue AV ou l'évitement si possible.
Heureusement on est tous arrives a bon port mais a presque 2h du mat ... rincés !

Le TT ... Ça se mérite ... A l'aller et au retour
Promis la prochaine fois on part avec les motos dans un petit camion !!!! Quitte à laisser el camion à Heysham et ne prendre le ferry qu’avec les motos.

Bye bye l'ile de man, a une prochaine surement ... je pense réellement a le faire au mois d'Aout en Newcomers, pendant le ManxGP, en 600.
J'en trouve pas mal à 3000€.
Mon père serait prêt à le faire avec son 250T en classic.
On s'aide avec quelques uns de ses potes en assistance pour le refuel et les prépas motos ....
Et il faut faire 160 de moyenne pour être qualifié pour les 3 tours, ce qui me parait tout à fait jouable vu les vitesses que je prends en route à double sens.
Je me donne 4 ans pour préparer ca ...

C'était une expérience inoubliable, comme des vacances quand on est ado et que l'on tombe amoureux ... mais un jour il faut rentrer et quitter cet amour de vacances ...
C'est dur, franchement, après une tel expérience pendant les courses, a tourner sur le circuit, à rencontrer des gens fantastiques dans les pubs, a être invité chez des inconnus pour une réunion MV et se faire de supers connaissances avec des pilotes de tout pays ... le TT est incroyable ... et pourtant ça existe.

Alors oui, Popo peut dire que c'est un suicide organisé ... on pourrait le penser.
Mais non, tout le monde connait les risques de cette course ou l'erreur est fatale, tous en connaissent et en mesurent les dangers, et le cimetière en face du paddock vous le rappelle tous les jours.
La course sur route est une drogue ... pour moi aussi.
Je ne m'amuse pas sur un circuit à tenter de faire le freinage idéal, la trajectoire idéale ... la course sur route est autre chose, dangereuse, criminelle même puisqu'elle réclame son dû tous les ans et encore cette année avec 2 morts et de nombreux blessés.
Ceux qui y sont mourraient à petit feu s'ils n'y participent pas, le film TT3D l'explique parfaitement avec la femme de Dobsy.
Doit-on interdire tout ce qui est dangereux ? comme le parachutisme ? les flying suits ? le deltaplane ?
De mon avis, non, on doit se préparer au niveau humain ainsi que la mécanique pour que tout soit réuni dans une parfaite osmose.
Le risque zéro n'existe pas, mais comme ma signature le dit, il ne suffit pas de respirer pour se sentir vivant ... j'ai besoin de ma dose d’adrénaline pour vivre, que ça soit en jouant de la musique, en surf, en ski sur les piste de descente ou slalom géant (qui eux aussi sont mortelles en mondial ...), en VTT de descente ou en moto sur route.
Et les spectateurs ? ils savent aussi que la moto qui sort de la route peut les balayer et l'organisation du TT fait de plus en plus attention à cela.
Franchement, je ne crois pas avoir vu de zone ou une moto pourrait faucher des spectateurs, sauf si il y a perte de contrôle en ligne droite, ce qui je le conçois n'est pas a exclure.
Je préfère me focaliser sur les hommes d'exception qui participent à cette événement, comme un Bruce Anstey, Michael Rutter ou McGuinness qui années après années en ne laissant rien au hasard sont toujours la et bien présent avec des podiums.
La mort n'est pas une fatalité au TT, elle fait partie de la course mais n'est pas une fin en soi.

Le TT existe depuis 107 ans, et j’espère qu'il continuera d'exister même avec l’évolution des moteurs et des machines, car il reste le dernier bastion de liberté, le seul endroit ou on te laisse la responsabilité de tes actes sans mettre des lois devant toi pour soit disant te protéger et protéger les autres.

Grosse pensée à Bob Price et Karl Harris ainsi qu'à leurs proches ... et Simon Andrews décédé juste avant le TT au NW200.





 
35' de roulage sur le circuit avec une première partie sur la route entre Sulby et le Bungalow, puis vers 11mn45, le tour du circuit avec les endroits les plus sympas et du gazzzzzz
https://youtu.be/2Ad8KgeOr9c

Juste la montagne, pas la fois ou j'ai été le plus rapide mais ou la lumière était la plus belle pour faire une vidéo
https://www.dailymotion.com/video/k2vs3KKDwhm2Td89W2B
 

 

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